Chateau en Charente

Le chateau d'ilbarritz

Le château d’Ilbarritz est l’un des monuments historiques et touristiques qui méritent vraiment d’être visités dans le département des Pyrénées Atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. C’est une construction qui surplombe la colline de Handia, dans le nord de la commune Bidart. Sa construction a eu lieu entre les années 1855 et 1897 sous la demande du baron Albert de l’Espée à l’architecte Gustave Huguenin. Le riche héritier des fonderies de Wendel a acheté le terrain sur lequel il est fondé à 350 000 francs or. Mais il n’est resté sur le bâti que 4 ans et l’abandonna à d’autres personnes.

Histoire du château

Depuis sa création et son abandon par son premier propriétaire, le chateau d’ilbarritz a changé plusieurs fois de mains. Il a été d’abord pris par P.B Gheusi, un riche directeur de théâtre. Puis, il était devenu propriété de la commune qui l’a utilisé comme hôpital pendant la Première Grande Guerre. Après la guerre, la commune a voulu faire de lui une luxueuse cité mais le projet a été avorté. Il a ensuite été acheté par Pierre et Arnaud Légasse puis par René et Jeanne Massiaux. Ces derniers l’ont vendu à Adrien Barthélemy. Sans entretien et sans rénovation, le château a souffert jusqu’au jour où Christine (petite fille d’Adrien Barthélemy) et son époux Michel Guérard ont décidé de le vendre à Bruno Ledoux. Ce riche entrepreneur français envisage de faire de cet endroit un grand hôtel de luxe avec des prestigieuses suites etc.

Mais qui est ce nouveau propriétaire depuis 2014 ?

Actionnaire majoritaire du journal « Libération », Bruno Ledoux est la personne qui souhaite faire du chateau d’ilbarritz un lieu d’habitation pour les vacanciers et les touristes qui viennent visiter cette région. L’ensemble de ces travaux devraient lui couter aux environs des 12 millions d’euros. Il compte faire de cet endroit un hébergement de référence dans la zone. Cependant, plusieurs personnes dont des journalistes jugent le projet irréalisable.